Itron (NASDAQ:ITRI), l’excellence industrielle bourguignonne reconnue

L’Usine Nouvelle et l’INSEAD ont décerné le « Trophée de l’Excellence Industrielle » au site mâconnais d’Itron, spécialisé dans le comptage intelligent de l’eau et Centre d’Excellence du groupe. Une récompense qui met en lumière le savoir-faire de l’entreprise bourguignonne et de ses salariés.

Dans un communiqué de presse, Laurent Sanchez, Directeur de l’usine Itron de Mâcon déclare : « Nous sommes heureux et fiers d’avoir remporté ce prix, qui vient récompenser les progrès d’Itron en matière d’optimisation des méthodes de production. Ce succès montre qu’il est possible de produire d’importants volumes de compteurs d’eau et de modules de communication de manière plus efficace, tout en investissant dans notre usine et dans nos salariés ».

Produire mieux, plus et moins cher : Itron résout l’équation

A Mâcon, Itron a mis en place les méthodes éprouvées du Lean Manufacturing. Le Lean s’appuie sur des processus qui veulent littéralement dire « maigres », c’est à dire débarrassés de toutes les opérations inutiles pour gagner en productivité et en réactivité.

Or, Itron a un impératif : répondre à la demande croissante du marché pour ses produits de comptage intelligent. En effet, les enjeux mondiaux cruciaux qui pèsent économiquement et durablement sur la gestion de l’eau, les poussent à doubler leur production d’ici à 5 ans. Itron a donc choisi de procéder à une réorganisation du site bourguignon avec la méthode Lean pour accompagner la hausse de la production de compteurs.

Itron a réduit sa surface de production de moitié, a optimisé le fonctionnement de ses lignes de production et a instauré un système de consignation de stocks. Et enfin, Itron a mis en place le suivi collaboratif qui implique chaque acteur de l’entreprise dans l’amélioration continue de la performance. Le résultat ne se fait pas attendre : Itron a augmenté sa productivité tout en réduisant ses coûts de fabrication.

Itron poursuit son engagement sur la voie des « petits pas (*) », chers au Lean, qui mène loin et vers le vrai changement.

(*) Terminologie du Lean management Compteur intelligent de l'entreprise Itron, à Mâcon

En France, Itron emploie au total plus de 1000 collaborateurs directs sur ses 6 sites de production et centres de R&D. En 2012, Itron a exporté plus de la moitié des produits de ses usines vers 90 destinations sur les cinq continents.

Itron poursuit son investissement dans ses centres R&D. Les laboratoires du Groupe sont reconnus et certifiés par les organismes officiels nationaux et internationaux. Ses solutions complètes (compteurs d’électricité, de gaz, d’eau et d’énergie thermique, des systèmes de communication, des logiciels et services associés) sont utilisés par près de 8 000 distributeurs dans 130 pays.