Un nouveau groupement d’industriels émerge, le « Club Santé Bourgogne »

Le « Club Santé Bourgogne » mobilise les industriels

La Bourgogne est une région remarquable dans le domaine de la santé : près de 70 entreprises dont certaines sont leaders européens sur les marchés de la santé. Elles emploient plus de 5000 salariés en région. La création du « Club Santé Bourgogne », lancé le 7 Novembre 2013, va développer davantage la notoriété de cette force économique en Bourgogne et au delà de nos frontières. Ce Club a été fondé à l’initiative de 17 entreprises bourguignonnes (C.F liste) et avec le soutien de l’agence Bourgogne Développement.

Le groupement d’entreprises a nommé 5 référents, porte-paroles du club :

  • Patrick Alexandre, Président du Directoire, Crossject
  • Pascal Auzière, Directeur Business Développement Stratégique, Laboratoires Urgo
  • Philippe Guérit, Directeur Général, Groupe Proteor
  • Frédéric Robé, Directeur Général, Laboratoires Coluxia
  • Jean-Yves Sarciaux, Directeur des Opérations Industrielles, Teva Laboratoires

La santé, une spécialité historique en région Bourgogne

Il y a plus d’un siècle, le bassin dijonnais hébergeait déjà Les laboratoires Fournier puis d’autres pôles de spécialité sur les départements de Saône-et-Loire (ex. Laboratoires Coluxia à Digoin), de la Nièvre (ex-Laboratoires Lafon aujourd’hui Teva Laboratoires) ou dans l’Yonne (Laboratoires Macors, Teva Laboratoires).

Un secteur d’activité riche de sa diversité

En Bourgogne, le secteur des produits de santé est par nature très transverse et comprend deux filières, celle du médicament et celle des dispositifs médicaux (pansements, prothèses, etc.). Ce secteur regroupe des laboratoires pharmaceutiques et de chimie fine, leurs prestataires de services ainsi que des concepteurs/intégrateurs de dispositifs médicaux ou paramédicaux avec leurs fournisseurs de systèmes et composants (matériaux, électroniques, etc.).

Un secteur high-tech tourné vers l’international

Le secteur des produits de santé est à haut niveau technologique, fortement réglementé et très concurrentiel sur des marchés mondiaux.

Pour maintenir et développer leur compétitivité, les industriels recherchent la mutualisation de certaines ressources clés plus ou moins sensibles (veille réglementaire, formation, marketing, innovation, lobbying/communication, etc.) dans leur environnement proche (bassin d’emplois, région, etc.).

La constitution d’un réseau d’entreprises est une des façons de générer ces externalités positives. C’est ce qui a motivé l’émergence du Club Santé Bourgogne.

Ensemble pour gagner en compétitivité et en notoriété

Le Club Santé Bourgogne a pour ambition de construire un réseau sectoriel régional d’entreprises qui permettra de mieux se connaître et d’organiser des actions collectives.

Les entreprises ont confirmé leur soutien à la démarche lors de deux réunions de préfiguration les 5 mars 2013 et 7 Novembre 2013.

Lors de la réunion de lancement du 7 novembre, elles ont défini :

  • la gouvernance : le club est informel et représenté par 5 membres référents
  • un plan d’action : un calendrier de réunions plénières et thématiques sur 2014, la réalisation d’un annuaire des compétences, etc.

Ce groupement est ouvert à toute société basée en Bourgogne et intervenant directement ou indirectement sur le développement, la fabrication et la distribution de produits et services de santé. Cette dynamique régionale s’appuie sur l’agence Bourgogne Développement et ses partenaires territoriaux.

Le Club Santé Bourgogne, une force de propositions pour les pouvoirs publics

Depuis plusieurs mois, les référents du Club Santé Bourgogne participent avec Bourgogne Développement, au comité de définition du domaine de spécialisation intelligente (RIS3) autour des produits de santé. Cette démarche est coordonnée par l’Etat et le Conseil régional de Bourgogne. La contribution concerne le choix d’un des thèmes de spécialisation retenu pour le domaine « santé » : « E-santé et dispositifs médicaux « 2.0 » pour le traitement en autonomie et le suivi longitudinal du service médical rendu tout au long du parcours de vie ».

Pour en savoir plus, consultez le site Burgundy Healthcare

 

De gauche à droite : Pascal Auzière, Patrick Alexandre, Philippe Guérit, Jean-Yves Sarciaux, Frédéric Robé

De gauche à droite : Pascal Auzière, Patrick Alexandre, Philippe Guérit, Jean-Yves Sarciaux, Frédéric Robé