La cocotte-minute Seb fête ses 60 ans !

Il y a quelques jours, le personnel du site SEB de Selongey (Côte-d’Or) fêtait l’anniversaire du célèbre autocuiseur.

La star bourguignonne de l’électroménager, née en 1953 et vendue à 70 millions d’exemplaires, souffle cette année ses 60 bougies.

En 1953, les frères Lescure, originaires de Selongey, en Bourgogne, réussissent à développer un autocuiseur sécurisé : « la cocotte-minute ».

En effet, les cuves étaient autrefois fondues et il y avait des risques d’explosion en raison d’impuretés dans la matière. SEB utilise alors le procédé d’’emboutissage à partir d’un disque d’aluminium laminé.

Cet appareil électroménager est une réelle innovation industrielle mais aussi une révolution pour le quotidien des mères de famille en offrant un gain de temps considérable.

L’innovation est telle que en 1954, Frédéric Lescure se voit refuser l’accès au très influent Salon des arts ménagers à Paris, la cocotte est jugée trop moderne.

Avec un sens de la communication très avant-gardiste, il réplique en montant un mur de cocottes devant l’entrée du salon et fait interpréter une chansonnette de sa composition, « Miss Cocotte 54 », par ses 11 enfants : le succès est lancé !

Très vite, la cocotte-minute s’accompagne d’un livre de recettes devenu célèbre grâce à Françoise Bernard qui apprend aux femmes à maîtriser la cuisson et à varier les recettes.

La « cocotte-minute », vendu à 70 millions d’exemplaires est aujourd’hui commercialisée dans quelque 120 pays dans le monde mais toujours produite en Bourgogne. Bien que l’authentique cocotte-minute fasse toujours son effet auprès des nostalgiques, les nouvelles générations d’autocuiseurs Seb, séduisent par leurs atouts incomparables : timer intelligent et nomade, appli smartphone dédiée, la cocotte vit avec son époque. Bien sûr, d’autres révolutions mijotent du côté de Selongey en Bourgogne, …

Lire l’article complet

Cocotte-Seb-annee50
Sources :

www.groupeseb.com/fr/histoire
www.groupeseb.com/fr/content/la-cocotte-minute-de-seb-f%C3%AAte-ses-60-ans-en-2013
www.seb.fr/expertise/happy-birthday-la-cocotte.htm