En Bourgogne, AREVA fait l’acquisition d’une presse de 9 000 tonnes pour forger des lingots gigantesques

Areva investit pour l’avenir de Creusot Forge

Spécialisé dans la fabrication de grandes pièces forgées et moulées pour la fabrication des composants lourds des centrales nucléaires, Areva investit, pour son site de Creusot Forge, dans un nouvel outil industriel exceptionnel. Cet équipement gigantesque est une presse de 9 000 tonnes couplée à un manipulateur (robot industriel en forme de pince permettant de manipuler des lingots jusqu’à 200 tonnes). Cet ensemble permet de forger des lingots de 15 à 260 tonnes en acier, alliages et superalliages de tous types, en diminuant le nombre d’opérations de forge. La presse hydraulique et le manipulateur ont été mis en service en 2014 en lieu et place de l’ancienne presse installée en 1954 et qui avait été récupérée par les Schneider au titre des dommages de guerre. (cf. article http://www.ambassadeurs-bourgogne.fr/region/les-schneider-ou-le-succes-des-acieries-bourguignonnes-3/).

Cette nouvelle presse va pérenniser l’activité du site creusotin qui repose sur un savoir-faire industriel historique. La forge du Creusot a déjà fourni plus de 2 800 pièces à plus de 100 réacteurs dans le monde (France, USA, Chine, Brésil, Afrique du Sud, Suisse, Finlande, Belgique, Corée du Sud, etc.). Luc Oursel, Président du directoire d’AREVA, précise : « Areva est détenteur d’un savoir-faire français unique : celui d’un geste – le geste séculaire du forgeron, aujourd’hui porté au plus haut de la technologie et de la sûreté avec la nouvelle presse. »

Un outil Presse hydraulique-Manipulateur en rupture technologique

Le nouvel ensemble presse-manipulateur disposera des toutes dernières avancées technologiques:

- process répétable et reproductible, automatisation des séquences de forgeage ;
- contrôle dimensionnel par laser en cours de forgeage ;
- réduction du temps de forgeage ;
- temps de transfert four-presse limité : une garantie de qualité, notamment sur les inox ;
- optimisation des quantités de matière employées ;
- réduction des tolérances dimensionnelles : qualité encore accrue ;
- changement automatique des outils.

areva

Au final, les opérations de forgeages seront plus précises et plus rapides grâce à un chargement accéléré des outils du manipulateur et de mesures au laser. Un équipement pour gagner en compétitivité, conforter sa position de leader dans la production de pièces nucléaires et qui lui permet aussi, de se diversifier dans de nouveaux secteurs, sur des produits à haute valeur ajoutée.

Diversification des marchés et produits

Grâce à cet investissement, le site du Creusot va exploiter son savoir-faire mondialement reconnu sur ses marchés existants et dans de nouveaux secteurs qui sont :

- l’énergie et l’aéronautique ;
- les containers de stockage et de transport de combustibles ;
- les produits semi-finis pour l’industrie lourde.

L’acquisition de ce couple presse-manipulateur s’inscrit dans la continuité des investissements réalisés depuis 2006 par la multinationale française Areva. Ils lui permettent de rester l’un des acteurs majeurs de la fabrication des composants nucléaires.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse.

Voir la Vidéo de l’inauguration : http://www.areva.com/FR/actualites-10243/inauguration-de-la-nouvelle-presse-hydraulique-d-areva-creusot-forge.html